Expédition de sa production photovoltaïque vers BDPV – APsystems

Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.

Si vos onduleurs APsystems sont connectés sur Internet (câble ou wifi), vous pouvez bénéficier de la récupération automatique des données dans BDPV comme d’autres dispositifs certifiés !

Pour cela, il suffit de

1: Récupérer le « ID autorisée » sur le site APsystems (https://apsystemsema.com/ema/logoutEMA.action)
Pour avoir cette informations, il faut se connecter sur l’url associé à votre onduleur, aller dans les « réglages », « Informations personnelles » et de cocher la case à côté de « Autoriser l’accès aux données via un autre portail de visualisation » :

  • D’envoyer le ID APsystem et votre nom de fiche BDPV à l’équipe BDPV, via la page contact, pour qu’elle puisse finaliser l’automatisation de la récupération de la production. Merci de faire un copié/collé des informations et de ne pas faire une copie d’écran, cela nous simplifiera énormément le travail. 
  • N’oubliez pas d’envoyer l’historique des données de production (voir paragraphe suivant), c’est très important pour avoir le rapport de performance
  • Et enfin, pour que le rapport de performance soit généré, il faut que vous décriviez plus précisément votre installation sur cette page.

Historique des données journalières

Le rapport de performance sera d’autant plus précis que nous aurons des données pour le générer. Si votre installation est opérationnelle depuis plusieurs mois, n’hésitez pas à nous envoyer par mail les fichiers historique des données de production journalière.

Pour nous envoyer les données, il suffit de :

  1. Aller dans la section « Rapports »
  2. Cliquer sur « Télécharger le rapport »
  3. Choisir les « Données photovoltaïques »
  4. Choisir « Energie quotidienne de la période »
  5. Choisir la période (ATTENTION, vous ne pouvez sélectionner qu’un an : Il faudra donc générer plusieurs fichiers)
  6. Cliquez sur « Exporter » pour récupérer le fichier Excel et nous l’envoyer par mail
  7. Répéter l’opération pour nous envoyer l’historique depuis le démarrage de l’installation, jusqu’à aujourd’hui

Expédition de sa production photovoltaïque vers BDPV – Huawei

Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.

Si votre onduleur Huawei est connecté sur Internet (câble ou wifi), vous pouvez bénéficier de la récupération automatique des données dans BDPV comme d’autres dispositifs certifiés !
Pour cela, il suffit de nous envoyer le lien KIOSK en haut à droite de votre interface :
Si vous ne l’avez pas, vérifiez bien que le compte utilisé a bien le profil « responsable » et pas « installateur ». Si ce n’est pas le cas, rajoutez un utilisateur avec le bon profil depuis le compte installateur, dans l’onglet Système puis Gestion des utilisateurs.

Puis suivre les instructions de la figure suivante :

  1. Donner un nom à votre installation
  2. Cocher le « Enable »
  3. Cliquer sur le bouton « Copy » pour copier le lien
  4. Cliquer sur le bouton OK

Et ensuite d’envoyer le lien à l’équipe BDPV, via la page contact, avec le nom de votre fiche BDPV, pour qu’elle puisse finaliser l’automatisation de la récupération de la production.

Enfin important , pour que le rapport de performance soit généré, il faut que vous décriviez plus précisément votre installation sur cette page.

Et aussi, pour que le rapport de performance soit généré, il faut que vous décriviez plus précisément votre installation sur cette page.

Historique des données journalières

Le rapport de performance sera d’autant plus précis que nous aurons des données pour le générer. Si votre installation est opérationnelle depuis plusieurs mois, n’hésitez pas à nous envoyer par mail les fichiers historique des données de production journalière.

Pour faire l’export, il faut :

  1. Aller sur le site de la centrale (voir la figure ci-dessous)
  2. Choisir gestion des rapports
  3. Choisir rapport de centrale
  4. Ensuite il faut choisir la granularité temporelle(mensuelle <= Bien vérifier !),
  5. Choisir le mois(ici janvier 2024)
  6. Cliquez sur exporter.
  7. Ensuite télécharger le fichier et nous l’envoyer avec le nom de votre installation
  8. Répéter l’opération pour nous envoyer l’historique depuis le démarrage de l’installation, jusqu’à aujourd’hui

Expédition de sa production photovoltaïque vers BDPV – SolaxCloud

Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.

Si vous avez un onduleur solax connecté et un compte (gratuit) sur le site SolaxCloud, vous pouvez bénéficier de la récupération automatique des données dans BDPV.
Pour cela, il suffit de :

1 – se connecter sur le site solaxCloud pour récupérer le tokenId : https://www.solaxcloud.com/#/api

2 – noter le Registration number de cette page : https://www.solaxcloud.com/#/inverter

3 : m’envoyer les 3 informations (nom de fiche BDPV, tokenId, Registration number) par email (voir page contact). Merci de ne pas faire des copies d’écran mais plutôt de faire des copier/coller des valeurs.

4 : Merci d’envoyer aussi l’historique des données de production journalière depuis le démarrage de l’installation, que je puisse l’injecter dans la base BDPV. C’est à priori un peu lourd à faire car c’est mois par mois, mais c’est à faire une fois pour toute. Voici 3 copies d’écrans qui pourront vous aide : Ecran1Ecran 2Ecran 3 et le format du fichier attendu.

5: Et enfin, pour que le rapport de performance soit généré, il faut que vous décriviez plus précisément votre installation sur cette page.

Comment faire quand je ne reçois plus d’email BDPV ?

Certains utilisateurs ne reçoivent plus les mails de notifications (production de la veille) ou de demande de saisie de production.

Ceci arrive parfois quand le serveur de mail (souvent orange/wanadoo, yahoo, neuf.fr ou free) considère à tord que BDPV est un spammeur et qu’il rejette les mails envoyés.

Pour éviter cela , vous pouvez mettre une audresse adresse email si vous en avez ou/et indiquer à votre messagerie que BDPV est un expéditeur de confiance (voir ici pour le faire chez Orange) et cela pour tous les emails de BDPV :

  • contact@bdpv.fr
  • NePasRepondre@mail.bdpv.fr
  • contact@prod.bdpv.fr

Et si vous ne recevez plus de mails alors que vous en receviez, il faut aussi voir si BDPV n’a pas désactivé votre email. Pour le faire, il faut aller sur la page des notifications et regarder s’il n’y a pas une erreur d’indiqué sous votre mail :

Dans ce cas, il faut

  • Cliquer sur le bouton « Effacer »
  • Valider la suppression du destinataire en cliquant sur « Oui »
  • Cliquer sur le bouton « OK » sur la fenêtre de validation du processus
  • Resaisir l’email dans le champ
  • Cliquer sur le bouton « OK » pour valider l’email
  • Vérifier l’email et cliquer sur le bouton « Oui » pour valider le rajout
  • Cliquer sur le bouton « OK » sur la fenêtre de validation du processus

Attention, vous ne recevrez pas de code de validation si l’email que vous remettez est identique à celui qu’il y avait.

Surveillance gratuite d’installation photovoltaïque via le Linky

Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.

BDPV peut récupérer, chaque matin, la production photovoltaïque via votre compteur Linky (plus d’information).

Les pré-requis

Protection des données et de la vie privée

  • Conformément à ses engagements, ASSO BDPV qui est une association Loi 1091 à but non lucratif, fait la promotion du photovoltaïque, sans but commercial, sans profit, sans revente ou partage de données.
  • Aucune donnée « utilisateur » ne sera revendue à des tiers (voir utilisation des données) et les données récoltées sont à l’usage exclusif du site (statistiques, évolution des productions, …) et de ses « membres inscrits ».
  • Le compteur Linky expédie uniquement des données de production de l’installation photovoltaïque vers BDPV et cela ne permet en aucun cas de déterminer la présence ou autres informations sur les occupants de l’habitation. Tout au plus nous pourrons savoir qu’il fait soleil ou qu’il pleut sur votre maison !
  • Le partage des données est limité aux données de production et limité dans le temps. Qui plus est, vous pouvez à tout moment stopper le partage de vos données en allant dans votre espace Enedis. Vous avez un contrôle total des informations partagées.

Questions / Réponses

  • Que faire si je n’ai pas de compteur Linky ?
  • Comment savoir si j’ai un compteur Linky ?
    • Le compteur linky est vert anis, vous ne devriez pas le rater (plus d’infos sur cette page).
  • J’ai une installation en autoconsommation ou en vente surplus, je peux lier mon compteur Linky ?
  • Je n’arrive pas à me connecter à mon espace Enedis, à rajouter mon compteur de production, …
  • Je n’ai pas de données depuis plusieurs jours dans mon tableau de bord. Que dois-je faire ?
  • ASSO BDPV est pro-compteur Linky ?
    • Notre rôle est d’apporter une fonctionnalité aux personnes qui disposent d’un compteur Linky.
    • Nous ne nous positionnons ni pour, ni contre le compteur Linky
    • Le fait d’utiliser les capacités du compteur Linky n’est en aucun cas le signe que notre association est pro-compteur Linky, c’est plutôt le signe que nous désirons apporter le maximum aux utilisateurs du site BDPV.

Pourquoi certains jours n’ont pas de production ?

Vous avez activé le lien entre le compteur Linky et BDPV pour qu’il récupère automatiquement votre production photovoltaïque ou vous envoyez votre production via l’API mais vous n’avez plus de données depuis quelques jours dans mon tableau de bord.

Cela se matérialise par la mention « -Wh » :

Si vous avez un compteur Linky

Cela veut dire que votre compteur linky n’envoie plus de données de production et il faut vérifier s’il n’est pas en panne (éteint) puis contacter Enedis pour leur demander des explications .

S’il fonctionne toujours, cela veut dire que le compteur Linky a seulement un soucis pour envoyer les données. Cela n’a pas d’incidence sur la facturation de votre production photovoltaïque car elle est basée sur l’index que vous envoyez tous les ans.

Si vous avez une installation certifiée

et expédiez votre production via l’API, il faudrait nous contacter pour vérifier pourquoi la mise à jour ne s’effectue pas.

Comment se passe l’association d’un compteur Linky avec BDPV ?

Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.

BDPV peut récupérer, chaque matin, la production photovoltaïque via votre compteur Linky (plus d’information).

Pour associer son compteur Linky et sa fiche BDPV, c’est très simple. Il suffit dans un premier temps de vérifier les pré-requis puis :

1- Se connecter sur la page Compteur Linky du site BDPV :

2- Cliquer sur le bouton vert « J’accède à mon espace client Enedis » pour me connecter :

En cas de soucis de connexion ou autres en rapport avec Enedis, merci de les contacter.

3- Cocher votre compteur de production photovoltaïque (vente totale), la case « je consens … » et cliquer sur le bouton « Valider » :


Cas particulier : Si vous pouvez cocher 2 compteurs (comme ci-dessous un en surplus et un autre en vente totale), ne cocher que celui en vente totale et surtout pas un compteur « Consommation et production » (uniquement les compteurs « Production » ) :


4- Après avoir cliqué sur le bouton « Valider », vous êtes redirigé sur le site BDPV :

5- Quand le processus est terminé, une fenêtre s’affiche pour vous confirmer que tout c’est bien passé :

6- Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Retour à la page de consentement Linky ».

7 – Le consentement apparaît actif, avec sa date de fin (il est a renouveler tous les 3 ans):


Suite à cela, vous allez recevoir un mail de la part d’Enedis, vous informant du partage de données.


Le lendemain (ou quelques heures après), vous retrouvez vos données de production sur votre Tableau de bord BDPV : https://www.bdpv.fr/fr/dashboard.php :

Points importants de l’étape 3 :

  • il faudra retourner sur la page Compteur Linky du site BDPV pour refaire la demande de consentement.
    • Si vous arrivez sur la page d’accueil de votre espace Enedis et non pas sur la page de l’étape 3
    • Si après avoir cliqué sur le bouton « Valider », la page se ferme et que vous n’êtes pas redirigé sur le site BDPV

Erreur de consentement :

Si lors de l’étape 3, vous cliquez sur le bouton « Annuler » (vous ne donnez pas le consentement), le message suivant s’affichera en haut de la page et il vous suffira de refaire la procédure de demande de consentement.


Points importants de l’étape 4:

En cas de problème lors de la réalisation des vérifications, il peut se produire une erreur. Dans ce cas, suivez les instructions en envoyant un message à BDPV comme indiqué :


Points importants de l’étape 8 :

Fin de consentement :

Quand le consentement de récupération des données arrivera à son terme, l’affichage de la page Compteur Linky du site BDPV évoluera.
Vous pourrez redonner votre consentement.


Installation en autoconsommation ou en vente de surplus :

Comme expliqué sur cette page, il n’est pas possible de lier un compte BDPV d’une installation en autoconsommation ou vente en surplus.
Pour ces installations, le message suivant s’affichera :


Pourquoi BDPV ne peut récupérer, avec le Linky, la production des installations photovoltaïque en autoconsommation ou vente surplus?

Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.

Le compteur Linky ne peut mesurer que la quantité d’électricité « injectée » (c’est à dire la production « non consommée » et non pas la production totale) et pas la production totale. Impossible donc de l’utiliser.

Par contre, il y a plusieurs autres dispositifs compatible avec l’autoconsommation, la vente surplus ou vente totale : Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, ….

Notification BDPV – Messenger Facebook

EN COURS DE CONSTRUCTION

Les messages Messenger sont des notifications .

Le principal avantage de Messenger, c’est qu’il permet de recevoir toutes les notifications BDPV directement sur son smartphone et donc de joindre directement l’utilisateur qui recevra les messages où qu’il soit.

Spécificités :

  • Les messages Messenger nécessitent un compte Facebook.
  • Aucune information personnelle n’est conservée par BDPV, seul un identifiant unique (et anonyme) est stocké, de manière chiffrés dans la base de données. Un vol de la base ne permettra donc pas de retrouver les informations d’un utilisateur.
  • Les identifiant ne seront utilisés que dans le cadre strict de BDPV et ne seront donc ni divulgués, ni partagés ou vendus (voir utilisation des données par BDPV). Ils ne seront pas utilisés pour réaliser de la publicité, du tracking ou tout autres actions publicitaires.

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