BDPV peut récupérer, chaque matin, la production photovoltaïque via votre compteur Linky (plus d’information).
Création de votre compte Enedis
et/ou Rajout du compteur photovoltaïque.
Pour faire la création du compte chez Enedis, qui dure parfois plusieurs jours, il suffit :
- D’aller sur cette page https://mon-compte-client.enedis.fr/
- Avoir le numéro PRM ou PDL de votre compteur Linky
- C’est un numéro composé de 14 chiffres.
- Appuyez sur le bouton « + » de votre compteur Linky et faites défiler l’affichage jusqu’à obtenir l’affichage suivante :
- Avoir un élément permettant de confirmer que vous possédez le contrat et un autre permettant de prouver votre identité.
- Attention, le numéro de contrat du producteur est aussi désigné sous le nom de ‘numéro CRAE’, le numéro de contrat producteur photovoltaïque qui se trouve sur votre contrat ou sur votre facture, sur les publications de relevé. Il est composé de 10 chiffres.
- En cas de soucis de connexion, rajout de compteur, …, n’hésitez pas à contacter le support Enedis.
Activation de la collecte horaire
ATTENTION : L’activation de la collecte ne donne pas à BDPV le droit de récupérer vos données de production. Pour que BDPV Puisse récupérer vos données de production, il faut donner l’autorisation à BDPV de le faire.
Explications sur cette page : https://doc.bdpv.fr/fr/index.php/ufaqs/bdpv-et-le-linky/
Pour activer la collecte, il faut que votre compte Enedis Producteur soit opérationnel et que tous les services soient disponibles.
Pour le vérifier, allez sur la page https://mon-compte-particulier.enedis.fr/compteur/ et choisissez le compteur de production.
Vous devez voir sur la page « Tous les services Linky sont disponibles » :
Si les services ne sont pas actifs sur le compteur de production, alors qu’ils le sont pour le compteur de consommation, contactez Enedis, il y a un problème.
Pour activer la collecte des données horaires par le Linky (et pas par BDPV), il suffit de cliquer sur le bouton « J’active la collecte » qui se trouve dans la page « Gérer l’accès à mes données » :
Si tous les services ne sont pas actifs, vous aurez cet affichage :
L’activation de la collecte est valable pendant un an et la date d’activation apparaît après avoir appuyé sur le bouton.
Une fois tout cela fait, vous pouvez « Lier votre compteur Linky de production et votre fiche utilisateur BDPV«
Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.
Le compteur Linky ne peut mesurer que la quantité d’électricité « injectée » (c’est à dire la production « non consommée » et non pas la production totale) et pas la production totale. Impossible donc de l’utiliser.
Par contre, il y a plusieurs autres dispositifs compatible avec l’autoconsommation, la vente surplus ou vente totale : Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, ….
Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.
BDPV peut récupérer, chaque matin, la production photovoltaïque via votre compteur Linky (plus d’information).
Pour associer son compteur Linky et sa fiche BDPV, c’est très simple. Il suffit dans un premier temps de vérifier les pré-requis puis :
1- Se connecter sur la page Compteur Linky du site BDPV :
2- Cliquer sur le bouton vert « J’accède à mon espace client Enedis » pour me connecter :
3- Cocher votre compteur de production photovoltaïque (vente totale), la case « je consens … » et cliquer sur le bouton « Valider » :
Cas particulier : Si vous pouvez cocher 2 compteurs (comme ci-dessous un en surplus et un autre en vente totale), ne cocher que celui en vente totale et surtout pas un compteur « Consommation et production » (uniquement les compteurs « Production » ) :
4- Après avoir cliqué sur le bouton « Valider », vous êtes redirigé sur le site BDPV :
5- Quand le processus est terminé, une fenêtre s’affiche pour vous confirmer que tout c’est bien passé :
6- Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Retour à la page de consentement Linky ».
7 – Le consentement apparaît actif, avec sa date de fin (il est a renouveler tous les 3 ans):
Suite à cela, vous allez recevoir un mail de la part d’Enedis, vous informant du partage de données.
Le lendemain (ou quelques heures après), vous retrouvez vos données de production sur votre Tableau de bord BDPV : https://www.bdpv.fr/fr/dashboard.php :
Points importants de l’étape 3 :
- il faudra retourner sur la page Compteur Linky du site BDPV pour refaire la demande de consentement.
- Si vous arrivez sur la page d’accueil de votre espace Enedis et non pas sur la page de l’étape 3
- Si après avoir cliqué sur le bouton « Valider », la page se ferme et que vous n’êtes pas redirigé sur le site BDPV
Erreur de consentement :
Si lors de l’étape 3, vous cliquez sur le bouton « Annuler » (vous ne donnez pas le consentement), le message suivant s’affichera en haut de la page et il vous suffira de refaire la procédure de demande de consentement.
Points importants de l’étape 4:
En cas de problème lors de la réalisation des vérifications, il peut se produire une erreur. Dans ce cas, suivez les instructions en envoyant un message à BDPV comme indiqué :
Points importants de l’étape 8 :
Fin de consentement :
Quand le consentement de récupération des données arrivera à son terme, l’affichage de la page Compteur Linky du site BDPV évoluera.
Vous pourrez redonner votre consentement.
Installation en autoconsommation ou en vente de surplus :
Comme expliqué sur cette page, il n’est pas possible de lier un compte BDPV d’une installation en autoconsommation ou vente en surplus.
Pour ces installations, le message suivant s’affichera :
Vous avez activé le lien entre le compteur Linky et BDPV pour qu’il récupère automatiquement votre production photovoltaïque ou vous envoyez votre production via l’API mais vous n’avez plus de données depuis quelques jours dans mon tableau de bord.
Cela se matérialise par la mention « -Wh » :
Si vous avez un compteur Linky
Cela veut dire que votre compteur linky n’envoie plus de données de production et il faut vérifier s’il n’est pas en panne (éteint) puis contacter Enedis pour leur demander des explications .
S’il fonctionne toujours, cela veut dire que le compteur Linky a seulement un soucis pour envoyer les données. Cela n’a pas d’incidence sur la facturation de votre production photovoltaïque car elle est basée sur l’index que vous envoyez tous les ans.
Si vous avez une installation certifiée
et expédiez votre production via l’API, il faudrait nous contacter pour vérifier pourquoi la mise à jour ne s’effectue pas.
Lors de la procédure de lien entre votre compteur Linky et BDPV, Si vous rencontrez des problèmes sur votre compte Enedis, il y a le numéro vert : 0 800 05 46 59 – Attention, précisez bien qu’il s'(agit d’une problématique de compteur Linky qui ne remonte pas les informations et pas un problème de production photovoltaïque.
ainsi que le formulaire de contact (https://www.enedis.fr/aide_contact/assistance) avec les choix suivants :
Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.
Le changement de compteur de production photovoltaïque, par un compteur ENEDIS Linky ou autres, nécessite une manipulation à faire côté BDPV.
Pour que nos équipes puissent faire le nécessaire pour que vous puissiez directement utiliser l’index de votre compteur LINKY, il faut nous envoyer à contact@bdpv.fr :
- le nom de la fiche BDPV
- La date de changement du compteur
- L’index du compteur quand il a été changé
- L’index du compteur LINKY au 1er jour du mois suivant son changement.
- L’index du compteur LINKY au 1er jour du mois actuel (ou du dernier jour du mois actuel).
Informations :
*** Si vous avez un compteur Linky et une installation photovoltaïque, cliquez ICI pour savoir comment surveiller automatique et gratuitement les performances de vos panneaux photovoltaïques. ***
Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.
Pour envoyer votre production journalière via notre API, il suffit d’appeler l’API tous les matins :
L’url est la suivante : https://www.bdpv.fr/webservice/majProd/expeditionProd_v3.php?util=&apiKey=&source=&typeReleve=&index=
Exemple : https://www.bdpv.fr/webservice/majProd/expeditionProd_v3.php?util=bidule&apiKey=65454564cd544564&source=WebBox&typeReleve=onduleur&index=1235487
Plusieurs éléments à prendre en compte :
– Pour que le calcul de la production du jour puisse être réalisé (et que les alertes associés marchent), il faut envoyer l’index le matin tôt avant le levé du soleil (idéalement à 4h30).
– Pour que le changement de mois soit bien pris en compte, il faut envoyer entre 02h00 et 6h00 (et surtout le 1er du mois).
– Pour ne pas surcharger le serveur, merci de ne pas envoyer trop régulièrement votre production pour ne pas surcharger le serveur (Une fois par jour ce sera parfait)
– Si vous avez un historique des données de production journalière, vous pouvez nous l’envoyer au format excel ou csv
IMPORTANT : Afin que le rapport de performance soit généré, il faut que vous décriviez plus précisément votre installation et la localisation des panneaux sur cette page.
Arguments de l’URL :
- Nom d’utilisateur : Nom de votre fiche BDPV
- ApiKey : Information que vous pouvez retrouver sur la page « Compte utilisateur«
- Source : le matériel utilisé pour appeler l’url. Nous contacter en nous indiquant le matériel utilisé pour récupérer l’index et qui appellera l’url.
- Type releve : onduleur ou compteur (suivant où vous récupérer l’index)
- Index : l’index en Wh (et pas kWh) de la production totale depuis le démarrage de l’installation
Le retour est au format JSON :
- En cas d’erreur ==> {« codeRetour » : « 3 », »texteRetour » : « Le nouvel index (4391479) est égal à celui déjà stocké : 4391479 »}
- En cas de réussite ==> {« prodMoisKwh » : « 999 », »prodJourWh » : « 999 », »prodJourKwh » : « -1″, »codeRetour » : « 4 », »texteRetour » : « OK – Mise à jour de la production. »}
Sachant que la prodMoisKwh ou prodJourWh pourront être à -1 si le calcul n’est pas possible.
Le code retour pourra prendre les valeurs suivantes :
1 : OK – nouveau mois pour l’utilisateur.
2 : OK – nouveau mois pour l’utilisateur – Mois précédent mis à jour.
3 : Le nouvel index (99999999) est égal à celui déjà stocké : 999999999
4 : OK – Mise à jour de la production.
-1 : Erreur, il n’y a pas le nom de l’utilisateur
-2 : Erreur, il n’y a pas l’index du compteur
-3 : Erreur, il n’y a pas l’apiKey
-4 : Erreur, il n’y a pas la source de la donnée
-5 : Erreur, la source de données est incorrecte
-6 : Erreur, sur le type de relevé (onduleur ou compteur)
-7 : Erreur, il n’y a pas d’utilisateur ayant ce numéro et étant en état OK
-8 : Erreur, la puissance crête de l’installation est mauvaise.
-9 : Erreur, l’apiKey est incorrect
-10 : Erreur, le numéro d’utilisateur : 999999999999 est différent de celui en paramêtre : 99999999999
-11 : Le nouvel index (99999) est inférieur celui déjà stocké : 999999999;
-12 : OK – Index déjà connu.
Inférieur à -100 ==> Erreur interne
Plusieurs utilisateurs ont postés du code pour automatiser depuis python, zzzt, ….
Les messages sont ici :
– Sheevaplug (5W!) + SMA pour automatiser suivi prod PV
– Home Assistant : Forum Photovoltaïque ou Forum Home Assistant
– Envoyer depuis sa box eedomus sa production vers BDPV
Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.
Vous avez une installation photovoltaïque
et un compteur Linky ?
3 étapes pour surveiller vos panneaux photovoltaïques :
1- Créez un compte sur le site BDPV
C’est gratuit, inscrivez-vous si vous n’avez pas encore de compte BDPV sinon il suffit de vous connecter !
2- Référencez votre compteur Linky
Cela se passe dans votre portail Enedis
3- Sur BDPV, liez votre compteur Linky
Il suffit de cliquer sur le bouton vert de la page BDPV puis de donner votre consentement sur le portail Enedis(*)
Nous avons fait une page spéciale pour vous expliquer pas à pas l’association d’un compteur Linky avec BDPV (cliquez sur le lien) .
Et c'est tout ! La production sera récupérée et analysée automatiquement tous les matins et vous serez prévenus s'il y a un soucis. Tout cela gratuitement et sans aucune autre manipulation. Il faudra seulement renouveler le consentement d'accès à votre Linky tous les 3 ans.
Et bénéficiez gratuitement de 3 avantages :
1- Bilan journalier de l’électricité générée
Par mail ou notification navigateur (Voir les notifications)
2- Alertes en cas de pannes
Par SMS, notification navigateur ou mail (voir les notifications)
3- Comparaisons avec les installations proches
Consultez la carte des installations référencées sur BDPV
Plus d’informations
- Questions / Réponses
- Contacter le support Enedis
- Protection des données et de la vie privée
- Pré-requis complet
- Tutoriel pas à pas de la liaison entre le compteur Linky et BDPV
(*) : Le lien entre le compteur Linky et BDPV n’est valable que pour les installations en vente totale et n’est pas compatible avec les vente du surplus ou les installations en autoconsommation (cliquez ici pour les explications).
Pour ces installations, il est nécessaire d’avoir un dispositif qui récupère la production sur l’onduleur : Cliquez ici pour la liste des dispositif certifiés BDPV
Si celle-ci ne se met plus à jour, il y a peut-être une incohérence entre l’index stocké dans la base BDPV et celui que vous envoyez.
Pour réparer la situation, il suffit de contacter le support, en précisant le nom utilisateur BDPV et l’index du 1ier jour du mois.
Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.
Pour mettre en marche la récupération automatique des données SMA :
1- Cela ne sert à rien de rendre l’installation publique sur le site Sunnyportal !
2- Une des pages de l’installation doit effectivement contenir un graphique colonne (bar chart) de l’année en cours, avec la production mois par mois (chez moi, c’est la page « Aperçu de l’installation » que le Sunny Portal crée par défaut sous Visualisation)
3- Se connecter à son compte sur le Sunnyportal, et afficher le graphique.
3- Pour obtenir son id, déplacer le pointeur de la souris vers la mollette qui se situe en dessous à droite. Une barre de commande s’affiche : cliquer sur l’icône « i ».
4- Une nouvelle page s’affiche dans le navigateur « Valeurs du diagramme ». Il suffit d’en prendre l’URL et vous le communiquer. Chez moi :
https://www.sunnyportal.com/Templates/ChartValues.aspx?ID=a18a8a3c-10ac-4ca5-bcdd-1b3bb7e051c0&endTime=31/12/2016%2023:59:59&name=
Ce lien ne fonctionne qu’en « interne » (sous compte), mais l’ID est utilisable dans une autre URL accessible, elle, publiquement :
Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.
Le site http://pvoutput.org permet de stocker sa production photovoltaïque (un peu comme BDPV) et certains utilisateurs de BDPV préfèrent (ou peuvent plus facilement) envoyer leur données sur celui-ci.
Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez facilement demander cette intégration :
– Activer l’API (1 du schéma ci-dessous)
– récupérer votre clef API KEY READ PVOutput (que l’on peut récupérer ou positionner dans la page de profil) (2 du schéma ci-dessous)
– récupérez votre id système PVOutput (tout en bas de la page Seting http://pvoutput.org/account.jsp) C’est un nombre dans le tableau API setting (3 du schéma ci-dessous)
– récupérer votre nom utilisateur BDPV
Envoyer le tout au support :http://www.bdpv.fr/fr/contact.php
Vous pouvez voir les différents dispositif supportés sur cette page : http://www.bdpv.fr/certifie_fr.php
Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.
Si votre onduleur SolarEdge est connecté sur Internet (câble ou wifi), vous pouvez bénéficier de la récupération automatique des données dans BDPV comme d’autres dispositifs certifiés !
Pour cela, il suffit de
1: Récupérer le numéro de site et la clé API sur le site solaredge (API Access)
Pour avoir ces 2 informations, il faut se connecter sur l’url associé à son onduleur.
Aller dans ADMIN ,Politique d’accès et en bas de la page il y a « accés API «
Il suffit de cocher cette case pour que la API key soit générée.
N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer »
- D’envoyer le ID de site, la clé API et votre nom de fiche BDPV à l’équipe BDPV, via la page contact, pour qu’elle puisse finaliser l’automatisation de la récupération de la production. Merci de recopier les informations et de ne pas faire une copie d’écran pour nous simplifier le travail. Attention, la clé API n’est pas entièrement visible et il faut bien recopier tous les lettres et chiffres sur la droite !
- N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer »
- Et enfin, pour que le rapport de performance soit généré, il faut que vous décriviez plus précisément votre installation sur cette page.
Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.
Si vous avez la passerelle ENVOY permettant d’envoyer vos données sur le site Enphase, vous pouvez bénéficier de la récupération automatique des données dans BDPV.
Pour cela, il suffit de suivre les instructions de cette page : https://www.bdpv.fr/fr/enphase.php
Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.
BDPV peut directement venir chercher votre production photovoltaïque sur votre serveur Web afin de mettre à jour votre fiche.
C’est automatique, tous les matins entre 4 et 6 heures, il suffit d’utiliser le formulaire de contact pour m’envoyer votre nom d’utilisateur BDPV et une URL du type http://XXXXXX/months.js.
XXXXX est l’adresse de votre site.
Par exemple, mon adresse est http://photovoltaique.bzh.perso.neuf.fr/SunnyReports/index.html
Il faut inscrire http://photovoltaique.bzh.perso.neuf.fr/SunnyReports/ dans le formulaire
Si vous avez plusieurs onduleurs, que vous souhaitez suivre indépendamment,
il vous faut autant de comptes BDPV que d’onduleurs.
Chacun de ces comptes devra alors aller chercher le fichier months.js à l’adresse suivante :
http://votre_site/nom_onduleur/months.js
Plus d’information sur le forum pour utiliser JSunnyReports en Français.
Le site officiel de jSunnyReports
Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.
GCE Electronics vend le produit Eco Device qui permet de récupérer automatiquemen les informations de téléinfo, d’afficher un graphique et même d’envoyer cette information vers un site web ….
C’est donc cette partie qui nous intéresse et si vous avec ce dispositif, il suffit d’aller sur le forum pour savoir comment le configurer :
https://forum.gce-electronics.com/t/push-vers-bdpv-production-photovoltaique/1544
Mise à jour
Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente du surplus, BDPV peut automatiquement récupérer la production photovoltaïque.
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.
Liste des dispositif compatibles :
- Compteur Linky (uniquement pour la vente totale – Voir ici pourquoi)
- Onduleurs Enphase
- Onduleurs SolarEdge
- Onduleurs Huawei
- Onduleurs APsystems
- Onduleurs SolaxCloud
- Solution domotique ou logicielle récupérant l’index de l’onduleur ou du compteur (téléinformation)
- Solution domotique Jeedom
- Solution domotique Home Assistant
- Matériel Eco Device de GCE Electronics
- Logiciel JSunnyRepport (et le Sunny Beam)
- Matériel WES
- Matériel PvOutput
- Matériel Webbox de SMA.
Il est possible d’envoyer automatiquement ses données de production vers le site BDPV et plusieurs dispositifs sont déjà certifiés (voir l’aide « Téléinformation : Quels sont les dispositifs reconnus ?« ).
Si vous avez la possibilité de développer un programme, vous pouvez envoyer les données automatiquement vers BDPV, via une simple URL, en suivant les instructions disponible sur cette page de notre partenaire le Forum Photovoltaïque.
Attention, si vous avez un site web ou un dispositif qui met à disposition votre production, sur une page publique accessible par tout le monde, merci de nous contacter pour voir s’il est possible de la récupérer.