Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.
Le compteur Linky ne peut mesurer que la quantité d’électricité « injectée » (c’est à dire la production « non consommée » et non pas la production totale) et pas la production totale. Impossible donc de l’utiliser.
Par contre, il y a plusieurs autres dispositifs compatible avec l’autoconsommation, la vente surplus ou vente totale : Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, ….
Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.
BDPV peut récupérer, chaque matin, la production photovoltaïque via votre compteur Linky (plus d’information).
Pour associer son compteur Linky et sa fiche BDPV, c’est très simple. Il suffit dans un premier temps de vérifier les pré-requis puis :
1- Se connecter sur la page Compteur Linky du site BDPV :
2- Cliquer sur le bouton vert « J’accède à mon espace client Enedis » pour me connecter :
3- Cocher votre compteur de production photovoltaïque (vente totale), la case « je consens … » et cliquer sur le bouton « Valider » :
Cas particulier : Si vous pouvez cocher 2 compteurs (comme ci-dessous un en surplus et un autre en vente totale), ne cocher que celui en vente totale et surtout pas un compteur « Consommation et production » (uniquement les compteurs « Production » ) :
4- Après avoir cliqué sur le bouton « Valider », vous êtes redirigé sur le site BDPV :
5- Quand le processus est terminé, une fenêtre s’affiche pour vous confirmer que tout c’est bien passé :
6- Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Retour à la page de consentement Linky ».
7 – Le consentement apparaît actif, avec sa date de fin (il est a renouveler tous les 3 ans):
Suite à cela, vous allez recevoir un mail de la part d’Enedis, vous informant du partage de données.
Le lendemain (ou quelques heures après), vous retrouvez vos données de production sur votre Tableau de bord BDPV : https://www.bdpv.fr/fr/dashboard.php :
Points importants de l’étape 3 :
- il faudra retourner sur la page Compteur Linky du site BDPV pour refaire la demande de consentement.
- Si vous arrivez sur la page d’accueil de votre espace Enedis et non pas sur la page de l’étape 3
- Si après avoir cliqué sur le bouton « Valider », la page se ferme et que vous n’êtes pas redirigé sur le site BDPV
Erreur de consentement :
Si lors de l’étape 3, vous cliquez sur le bouton « Annuler » (vous ne donnez pas le consentement), le message suivant s’affichera en haut de la page et il vous suffira de refaire la procédure de demande de consentement.
Points importants de l’étape 4:
En cas de problème lors de la réalisation des vérifications, il peut se produire une erreur. Dans ce cas, suivez les instructions en envoyant un message à BDPV comme indiqué :
Points importants de l’étape 8 :
Fin de consentement :
Quand le consentement de récupération des données arrivera à son terme, l’affichage de la page Compteur Linky du site BDPV évoluera.
Vous pourrez redonner votre consentement.
Installation en autoconsommation ou en vente de surplus :
Comme expliqué sur cette page, il n’est pas possible de lier un compte BDPV d’une installation en autoconsommation ou vente en surplus.
Pour ces installations, le message suivant s’affichera :
Vous avez activé le lien entre le compteur Linky et BDPV pour qu’il récupère automatiquement votre production photovoltaïque ou vous envoyez votre production via l’API mais vous n’avez plus de données depuis quelques jours dans mon tableau de bord.
Cela se matérialise par la mention « -Wh » :
Si vous avez un compteur Linky
Cela veut dire que votre compteur linky n’envoie plus de données de production et il faut vérifier s’il n’est pas en panne (éteint) puis contacter Enedis pour leur demander des explications .
S’il fonctionne toujours, cela veut dire que le compteur Linky a seulement un soucis pour envoyer les données. Cela n’a pas d’incidence sur la facturation de votre production photovoltaïque car elle est basée sur l’index que vous envoyez tous les ans.
Si vous avez une installation certifiée
et expédiez votre production via l’API, il faudrait nous contacter pour vérifier pourquoi la mise à jour ne s’effectue pas.