BDPV et compteur Linky – Création du compte Enedis et activation de la collecte horaire

BDPV peut récupérer, chaque matin, la production photovoltaïque via votre compteur Linky (plus d’information).

Création de votre compte Enedis
et/ou Rajout du compteur photovoltaïque.

Pour faire la création du compte chez Enedis, qui dure parfois plusieurs jours, il suffit :

  • D’aller sur cette page  https://mon-compte-client.enedis.fr/
  • Avoir le numéro PRM ou PDL de votre compteur Linky
    • C’est un numéro composé de 14 chiffres.
    • Appuyez sur le bouton « + » de votre compteur Linky et faites défiler l’affichage jusqu’à obtenir l’affichage suivante :
  • Avoir un élément permettant de confirmer que vous possédez le contrat et un autre permettant de prouver votre identité.
  • Attention, le numéro de contrat du producteur est aussi désigné sous le nom de ‘numéro CRAE’, le numéro de contrat producteur photovoltaïque qui se trouve sur votre contrat ou sur votre facture, sur les publications de relevé. Il est composé de 10 chiffres.
  • En cas de soucis de connexion, rajout de compteur, …, n’hésitez pas à contacter le support Enedis.

Activation de la collecte horaire

ATTENTION : L’activation de la collecte ne donne pas à BDPV le droit de récupérer vos données de production. Pour que BDPV Puisse récupérer vos données de production, il faut donner l’autorisation à BDPV de le faire.
Explications sur cette page : https://doc.bdpv.fr/fr/index.php/ufaqs/bdpv-et-le-linky/

Pour activer la collecte, il faut que votre compte Enedis Producteur soit opérationnel et que tous les services soient disponibles.
Pour le vérifier, allez sur la page https://mon-compte-particulier.enedis.fr/compteur/ et choisissez le compteur de production.
Vous devez voir sur la page « Tous les services Linky sont disponibles » :

Si les services ne sont pas actifs sur le compteur de production, alors qu’ils le sont pour le compteur de consommation, contactez Enedis, il y a un problème.


Pour activer la collecte des données horaires par le Linky (et pas par BDPV), il suffit de cliquer sur le bouton « J’active la collecte » qui se trouve dans la page « Gérer l’accès à mes données » :

Si tous les services ne sont pas actifs, vous aurez cet affichage :

L’activation de la collecte est valable pendant un an et la date d’activation apparaît après avoir appuyé sur le bouton.

Une fois tout cela fait, vous pouvez « Lier votre compteur Linky de production et votre fiche utilisateur BDPV« 

Quel est la différence entre mon espace membre ASSO BDPV et ma fiche BDPV ?

Certains utilisateurs BDPV, qui sont également adhérents ou donateurs de l’association ASSO BDPV se demandent pourquoi il y a deux espaces distincts et pourquoi ils doivent avoir deux codes (voir « comment retrouver son code Membre« ).

La raison principale est qu’un utilisateur BDPV peut ne pas être membre ou donateur de l’association ASSO BDPV et inversement, un soutien d’ASSO BDPV n’a pas obligatoirement une installation photovoltaïque et un compte sur le site BDPV.

En effet, le site web BDPV (https://www.bdpv.fr) permet aux propriétaires d’installation photovoltaïque de suivre leur production au fil des ans et de la comparer à des installations proches. Et ceci sans avoir à être adhérent ou donateur à l’association ASSO BDPV.

L’association Loi 1901 (but non lucratif) « ASSO BDPV » (https://asso.bdpv.fr/ ) a été créée pour promouvoir le Photovoltaïque. Elle mène des actions pour favoriser le partage et la diffusion d’informations sur le photovoltaïque, à destination du public et des particuliers désirant devenir ou étant déjà producteurs de cette électricité verte. On peut donc soutenir ASSO BDPV sans avoir une ficher BDPV.

Où trouver mon code membre ASSO BDPV ?

Il y a plusieurs manières de retrouver votre code Membre de l’association ASSO BDPV (à ne pas confondre avec votre fiche BDPV Voir ici) :

Sur votre attestation de soutien , en haut à droite.
Dans votre espace membre : https://asso.bdpv.fr/membreASSO/dashboard.php

Grâce à votre code membre et votre mot de passe, vous accéderez à votre espace Membre, vous permettant de retrouver les informations personnelles stockées par ASSO BDPV mais également les différents soutiens que vous avez réalisés.

Surveillance de votre production photovoltaïque via le Linky

Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.

Vous avez une installation photovoltaïque
et un compteur Linky ?

3 étapes pour surveiller vos panneaux photovoltaïques :

1- Créez un compte sur le site BDPV

C’est gratuit, inscrivez-vous si vous n’avez pas encore de compte BDPV sinon il suffit de vous connecter !

2- Référencez votre compteur Linky

Cela se passe dans votre portail Enedis

3- Sur BDPV, liez votre compteur Linky

Il suffit de cliquer sur le bouton vert de la page BDPV puis de donner votre consentement sur le portail Enedis(*)

Nous avons fait une page spéciale pour vous expliquer pas à pas l’association d’un compteur Linky avec BDPV (cliquez sur le lien) .


Et c'est tout !
La production sera récupérée et analysée automatiquement tous les matins et vous serez prévenus s'il y a un soucis. Tout cela gratuitement et sans aucune autre manipulation.
Il faudra seulement renouveler le consentement d'accès à votre Linky tous les 3 ans.

Et bénéficiez gratuitement de 3 avantages :

1- Bilan journalier de l’électricité générée

Par mail ou notification navigateur (Voir les notifications)

2- Alertes en cas de pannes

Par SMS, notification navigateur ou mail (voir les notifications)

3- Comparaisons avec les installations proches

Consultez la carte des installations référencées sur BDPV

Plus d’informations

(*) : Le lien entre le compteur Linky et BDPV n’est valable que pour les installations en vente totale et n’est pas compatible avec les vente du surplus ou les installations en autoconsommation (cliquez ici pour les explications).
Pour ces installations, il est nécessaire d’avoir un dispositif qui récupère la production sur l’onduleur : Cliquez ici pour la liste des dispositif certifiés BDPV

Notification BDPV : Popup

Exemple de popup

Affiché en haut de chaque page du site BDPV, le Popup est une notification qui permet de toucher directement l’utilisateur quand il est connecté sur son compte. Un bon moyen pour faire passer des messages importants avec le minimum de gêne.

Spécificités

  • Le popup s’affiche sur toutes les pages, uniquement lorsque l’utilisateur est connecté,
  • Un bouton permet de marqué « comme lu » le Popup et un autre permet de masquer celui-ci pendant 7 jours.

Autres articles sur le sujet

Notification BDPV : Sms

Les SMS sont des notifications réservés aux alertes car ils ont un coût d’usage et que nous sommes une association Loi 1901.

Le principal avantage du SMS est qu’il permet de joindre directement l’utilisateur et qu’il recevra donc les messages où qu’il soit.

Spécificités :

  • Les SMS fonctionnent uniquement pour les utilisateurs Français, le coût d’expédition dans d’autres Pays étant prohibitif.
  • Les SMS sont envoyés entre 9h00 et 20h00
  • Les SMS sont réservés aux alertes de perte de production ayant configuré la liaison Linky/BDPV et ceux utilisant un dispositif de remontée de production compatible Téléinfo V3 ou +
  • Les numéros de portable sont chiffrés dans la base de données. Un vol de la base ne permettra donc pas de retrouver les informations d’un utilisateur.
  • Les sms ne seront utilisés que dans le cadre strict de BDPV et ne seront donc ni divulgués, ni partagés ou vendus (voir utilisation des données par BDPV). Ils ne seront pas utilisés pour réaliser de la publicité, du tracking ou tout autres actions publicitaires.

Autres articles sur le sujet :

Expédition de sa production photovoltaïque vers BDPV – Générique / Téléinformation – V3

Que votre installation soit en vente totale, autoconsommation ou vente surplus, BDPV peut récupérer automatiquement la production photovoltaïque grâce à plusieurs dispositifs (Linky, Enphase, Solax, SolarEdge, Huawei, APsystems, Domotique, Jeedom, domotique, …).
Cela permet de bénéficier gratuitement des notifications d’alertes de perte de production et de l’analyse de performance de votre installation.

Pour envoyer votre production journalière via notre API, il suffit d’appeler l’API tous les matins :

L’url est la suivante : https://www.bdpv.fr/webservice/majProd/expeditionProd_v3.php?util=<Nom d’utilisateur>&apiKey=<apiKey>&source=<type matériel>&typeReleve=<type releve>&index=<index>

Exemple : https://www.bdpv.fr/webservice/majProd/expeditionProd_v3.php?util=bidule&apiKey=65454564cd544564&source=WebBox&typeReleve=onduleur&index=1235487

Plusieurs éléments à prendre en compte :
– Pour que le calcul de la production du jour puisse être réalisé (et que les alertes associés marchent), il faut envoyer l’index le matin tôt avant le levé du soleil  (idéalement à 4h30).
– Pour que le changement de mois soit bien pris en compte, il faut envoyer entre 02h00 et 6h00 (et surtout le 1er du mois).
– Pour ne pas surcharger le serveur, merci de ne pas envoyer trop régulièrement votre production pour ne pas surcharger le serveur (Une fois par jour ce sera parfait)

– Si vous avez un historique des données de production journalière, vous pouvez nous l’envoyer au format excel ou csv

IMPORTANT : Afin que le rapport de performance soit généré, il faut que vous décriviez plus précisément votre installation et la localisation des panneaux sur cette page.

Arguments de l’URL :

  • Nom d’utilisateur : Nom de votre fiche BDPV
  • ApiKey : Information que vous pouvez retrouver sur la page « Compte utilisateur« 
  • Source : le matériel utilisé pour appeler l’url. Nous contacter en nous indiquant le matériel utilisé pour récupérer l’index et qui appellera l’url.
  • Type releve : onduleur ou compteur (suivant où vous récupérer l’index)
  • Index : l’index en Wh (et pas kWh)  de la production totale depuis le démarrage de l’installation

Le retour est au format JSON :

  • En cas d’erreur ==> {« codeRetour » : « 3 », »texteRetour » : « Le nouvel index (4391479) est égal à celui déjà stocké : 4391479 »}
  • En cas de réussite  ==> {« prodMoisKwh » : « 999 », »prodJourWh » : « 999 », »prodJourKwh » : « -1″, »codeRetour » : « 4 », »texteRetour » : « OK – Mise à jour de la production. »}

Sachant que la prodMoisKwh ou prodJourWh pourront être à -1 si le calcul n’est pas possible.

Le code retour pourra prendre les valeurs suivantes :

1 : OK – nouveau mois pour l’utilisateur.
2 : OK – nouveau mois pour l’utilisateur – Mois précédent mis à jour.
3 : Le nouvel index (99999999) est égal à celui déjà stocké : 999999999
4 : OK – Mise à jour de la production.

-1 : Erreur, il n’y a pas le nom de l’utilisateur
-2 : Erreur, il n’y a pas l’index du compteur
-3 : Erreur, il n’y a pas l’apiKey
-4 : Erreur, il n’y a pas la source de la donnée
-5 : Erreur, la source de données est incorrecte
-6 : Erreur, sur le type de relevé (onduleur ou compteur)
-7 : Erreur, il n’y a pas d’utilisateur ayant ce numéro et étant en état OK
-8 : Erreur, la puissance crête de l’installation est mauvaise.
-9 : Erreur, l’apiKey est incorrect
-10 : Erreur, le numéro d’utilisateur : 999999999999 est différent de celui en paramêtre : 99999999999
-11 : Le nouvel index (99999) est inférieur celui déjà stocké : 999999999;
-12 : OK – Index déjà connu.

Inférieur à -100 ==> Erreur interne


Plusieurs utilisateurs ont postés du code pour automatiser depuis python, zzzt, ….

Les messages sont ici :
Sheevaplug (5W!) + SMA pour automatiser suivi prod PV
– Home Assistant : Forum  Photovoltaïque  ou Forum Home Assistant
– Envoyer depuis sa box eedomus sa production vers BDPV

Changement de propriétaire pour le Forum Photovoltaïque

Mise à jour (14/08/2018)

Le transfert est terminé.


Après plus de 11 ans de bons et loyaux services, je laisse la main(*) pour la gestion du Forum Photovoltaïque (http://forum-photovoltaique.fr).
Peu de volontaires pour la reprise et je remercie un utilisateur du Forum (moissan) de prendre la relève.

 

 

Historique : 

  • 10/02/2018 : Annonce de ma décision sur le forum. Et recherche d’un successeur
  • 30/04/2018 : Moissan se déclare pour devenir le nouveau propriétaire (c’est le seul en fait …)
  • 27/05/2018 : Choix définitif de moissan et début des discussions pour définir la procédure
  • 20/07/2018 :  Début des tests pour migrer le forum par moissan
  • 31/07/2018 : Ça y est, le jour J est arrivé !!!    A 22h00 ce soir, fermeture du forum pour le transfert.
  • 13/08/2018 : La première tentative de transfert a échoué par manque de connaissance informatique.
  • 13/08/2018 : Un autre internaute vient de prendre la main.
  • 14/08/2018 : Ca y est, le transfert du forum est terminé !

David TREBOSC

(*) Je signale pour ceux qui me souhaitent une bonne retraite que c’est encore loin (dans les 15 ans) et qu’il me reste quand même des occupations comme BDPV (https://www.bdpv.fr) et pleins d’autres choses.

Notification BDPV : navigateur

Notification

La notification navigateur (appelé aussi web Push),
est une notification très intéressante car elle permet de contacter un utilisateur, même s’il n’est pas sur le site BDPV, il faut simplement que son navigateur internet soit ouvert.

C’est une petite fenêtre qui s’affiche dans votre navigateur pour donner de l’information (voir copie écran). Un moyen simple et rapide d’avoir de l’information sans vous connecter sur le site BDPV ou sans avoir à lire vos mails.

Spécificités

  • Les notifications navigateur fonctionnement seulement avec Chrome, Firefox et Edge sur PC ou avec Safari sur Mac. (donc cela ne marche pas avec iPhone, iPad et androïd).
  • L’affichage des notifications navigateur peut être désactivé sur la page des préférences de notifications.
Exemple de notification

Autres articles sur le sujet :

Quand j’essaye de me connecter, le site BDPV affiche « Abnormal error Cnx ». Que faire ?

Afin de sécuriser la connexion sur le site BDPV, celui-ci utilise le protocole SSL https et crypte les informations de connexions dans des cookies.

Malheureusement cette sécurité supplémentaire entraîne parfois des soucis car BDPV, par mesure de prudence, affiche le message « Abnormal error Cnx » quand il n’est pas certain que la communication soit sure.
Pour corriger cela, il suffit de fermer son navigateur et de le réouvrir sur le site BDPV.

Dans 99% des cas, la connexion marchera de nouveau.
Si ce n’est pas le cas, merci de nous contacter :  contact@bdpv.fr