Guide Photovoltaïque – Comprendre le photovoltaïque en 10 secondes

Bien que simple, le photovoltaïque est parfois confondu avec le solaire thermique …

Cliquez pour télécharger le guide (format PDF)

Pour répondre à vos interrogations , ASSO BDPV et le GPPEP  ont réalisé un guide d’introduction au Photovoltaïque dont la page ci-dessus a été extraite.
Elle explique ce qu’est le photovoltaïque.

 

Explications

Cette affiche explique que le photovoltaïque, c’est la production d’électricité à partir du soleil et qu’il ne faut pas confondre avec le solaire thermique (ou chauffe-eau solaire) qui permet de chauffer de l’eau chaude grâce au soleil.

On considère qu’une surface de 20 m2 de panneaux produisent entre 2800 et 3900 kWh par an suivant sa position. Par exemple, on peut atteindre 3600 kWh/an à Toulouse.

D’un point de vue écologique, un panneau « rembourse » l’empreinte carbone lié à sa fabrication en seulement 4 ans. Ce qui veut dire qu’après 4 ans, le solde pour l’environnement est totalement positif, le panneau produisant de l’énergie propre sans rejet de déchets, sans utilisation d’énergie autre que celle du soleil.  Et quand on sait qu’un panneau va produire pendant plus de 30 ans, le bilan est largement positif.
A la fin de sa vie, les panneaux seront recyclés à plus de 80% (pas de métaux lourds, …)

A savoir également : L’unité de mesure des panneaux est le Watt-crête ou Wc. C’est une unité de mesure qui permet de comparer les panneaux entre eux et qui est une référence calculée en laboratoire.
A ne pas confondre avec les kWh (Kilowatt-heure) de l’électricité