Les notifications BDPV sont utilisées pour vous prévenir en cas de perte de production mais également pour vous envoyer de l’information.
Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser vos préférences de notifications et décider quelle catégorie de message est envoyée vers quel canal de distribution. Vous pouvez par exemple décidé de recevoir les conseils via un popup et les alertes par sms et email.
Il ne faut pas confondre les alertes en cas de pertes de production, qui sont envoyées dès que BDPV détecte un souci, avec le rapport de performance qui est généré mensuellement.
Différents canaux de distribution :
- Mail : Le canal historique pour prévenir les utilisateurs. C’est le plus ancien et le plus pratique. Il souffre cependant de quelques problèmes comme la non distribution de certains messages, le fait qu’il faut lire ses mails.
- Sms : Le canal qui sera réservé aux alertes car il a un coût d’usage (et nous sommes une association Loi 1901). Son principal avantage est qu’il permet de joindre directement l’utilisateur.
- Notification navigateur : La plus intéressante nouveauté, elle permet de prévenir un utilisateur qui utilise son navigateur Internet, même s’il n’est pas sur le site BDPV.
- Popup : Affiché en haut de chaque page du site BDPV, il permet de toucher directement l’utilisateur quand il est connecté sur son compte. Un bon moyen pour faire passer des messages importants.
Différentes catégories de messages :
- Actualité du site BDPV : Comme indiqué, cette catégorie rassemble tous ce qui concerne l’actualité sur site BDPV.
- Information prioritaire sur BDPV : Cette catégorie rassemble les informations importante concernant le site BDPV, qui sont d’un niveau plus important qu’une simple actualité (arrêt pour la maintenance, …)
- Informations techniques (code validation, mot de passe, …) : Cette catégorie n’est pas configurable et est utilisée pour tout ce qui est envoi de mot de passe, code de validation, … A noter que cette catégorie ne peut pas être modifiée.
- Conseils et astuces (nettoyage panneaux, appel don, …) : Utilisé principalement pour des informations annexes sur les installations photovoltaïques ou l’association ASSO BDPV qui gère le site BDPV.
- Statistiques sur votre production : Cette catégorie regroupe les messages qui concerne le rendement et les performances de votre installations. Ceux qui vous renseignerons sur le bon fonctionnement de vos panneaux solaires.
- Actions à réaliser (saisie production, …) : Tous les messages qui nécessitent une action de votre part seront envoyés sous cette catégorie. Cela concerne la saisie de production mais également d’autres actions que vous devrez mener. A noter que vous recevrez obligatoirement ces messages par email.
- Alerte (perte production, …) : Réservée aux messages d’alertes de perte de production, cette catégorie n’est valable que pour les utilisateurs ayant configuré la liaison compteurLinky/BDPV et ceux utilisant un dispositif de remontée de production compatible Téléinfo V3 ou +.
A noter que vous recevrez obligatoirement ces messages par email. C’est actuellement la seule catégorie de message qui peut être reçue par SMS. - Avertissement (absence de production, …) : Réservée également aux utilisateurs ayant configuré la liaison compteur Linky/BDPV et ceux utilisant un dispositif de remontée de production compatible Téléinfo V3 ou +. Ces messages indiquent que BDPV n’a pas reçu les données de production.
- Informations sur la mise à jour automatique : Réservée encore une fois aux utilisateurs ayant configuré la liaison compteur Linky/BDPV et ceux utilisant un dispositif de remontée de production compatible Téléinfo V3 ou +. Ces messages sont envoyés tous les jours et donnent des informations sur la production, les performances, … suite à la réception automatique des données.
- Communication entre utilisateurs : Cette catégorie est utilisée pour les remontées des signalements sur les fiches mais sera éventuellement utilisé si une messagerie interne aux utilisateurs BDPV voit le jour.
Informations importantes :
- Les mails et sms sont chiffrés dans la base de données. Un vol de la base ne permettra donc pas de retrouver les informations d’un utilisateur.
- Les mails et sms ne seront utilisés que dans le cadre strict de BDPV et ne seront donc ni divulgués, ni partagés ou vendus (voir utilisation des données par BDPV).
- Les canaux de distribution (mail, …) ne seront pas utilisés pour réaliser de la publicité, du tracking ou tout autres actions publicitaires.
Autres articles sur le sujet :
Certains utilisateurs ne reçoivent plus les mails de notifications (production de la veille) ou de demande de saisie de production.
Ceci arrive parfois quand le serveur de mail (souvent orange/wanadoo, yahoo, neuf.fr ou free) considère à tord que BDPV est un spammeur et qu’il rejette les mails envoyés.
Pour éviter cela , vous pouvez mettre une audresse adresse email si vous en avez ou/et indiquer à votre messagerie que BDPV est un expéditeur de confiance (voir ici pour le faire chez Orange) et cela pour tous les emails de BDPV :
- contact@bdpv.fr
- NePasRepondre@mail.bdpv.fr
- contact@prod.bdpv.fr
Et si vous ne recevez plus de mails alors que vous en receviez, il faut aussi voir si BDPV n’a pas désactivé votre email. Pour le faire, il faut aller sur la page des notifications et regarder s’il n’y a pas une erreur d’indiqué sous votre mail :
Dans ce cas, il faut
- Cliquer sur le bouton « Effacer »
- Valider la suppression du destinataire en cliquant sur « Oui »
- Cliquer sur le bouton « OK » sur la fenêtre de validation du processus
- Resaisir l’email dans le champ
- Cliquer sur le bouton « OK » pour valider l’email
- Vérifier l’email et cliquer sur le bouton « Oui » pour valider le rajout
- Cliquer sur le bouton « OK » sur la fenêtre de validation du processus
Attention, vous ne recevrez pas de code de validation si l’email que vous remettez est identique à celui qu’il y avait.
EN COURS DE CONSTRUCTION
Les messages Messenger sont des notifications .
Le principal avantage de Messenger, c’est qu’il permet de recevoir toutes les notifications BDPV directement sur son smartphone et donc de joindre directement l’utilisateur qui recevra les messages où qu’il soit.
Spécificités :
- Les messages Messenger nécessitent un compte Facebook.
- Aucune information personnelle n’est conservée par BDPV, seul un identifiant unique (et anonyme) est stocké, de manière chiffrés dans la base de données. Un vol de la base ne permettra donc pas de retrouver les informations d’un utilisateur.
- Les identifiant ne seront utilisés que dans le cadre strict de BDPV et ne seront donc ni divulgués, ni partagés ou vendus (voir utilisation des données par BDPV). Ils ne seront pas utilisés pour réaliser de la publicité, du tracking ou tout autres actions publicitaires.
Autres articles sur le sujet :
- Lien vers la page de configuration des Notifications BDPV
- Lien vers les « Explications sur les notifications BDPV«
- Lien vers les Notifications de type :
La notification navigateur (appelé aussi web Push),
est une notification très intéressante car elle permet de contacter un utilisateur, même s’il n’est pas sur le site BDPV, il faut simplement que son navigateur internet soit ouvert.
C’est une petite fenêtre qui s’affiche dans votre navigateur pour donner de l’information (voir copie écran). Un moyen simple et rapide d’avoir de l’information sans vous connecter sur le site BDPV ou sans avoir à lire vos mails.
Spécificités
- Les notifications navigateur fonctionnement seulement avec Chrome, Firefox et Edge sur PC ou avec Safari sur Mac. (donc cela ne marche pas avec iPhone, iPad et androïd).
- L’affichage des notifications navigateur peut être désactivé sur la page des préférences de notifications.
Autres articles sur le sujet :
- Lien vers la page de configuration des Notifications BDPV
- Lien vers les « Explications sur les notifications BDPV«
- Lien vers les Notifications de type :
Les SMS sont des notifications réservés aux alertes car ils ont un coût d’usage et que nous sommes une association Loi 1901.
Le principal avantage du SMS est qu’il permet de joindre directement l’utilisateur et qu’il recevra donc les messages où qu’il soit.
Spécificités :
- Les SMS fonctionnent uniquement pour les utilisateurs Français, le coût d’expédition dans d’autres Pays étant prohibitif.
- Les SMS sont envoyés entre 9h00 et 20h00
- Les SMS sont réservés aux alertes de perte de production ayant configuré la liaison Linky/BDPV et ceux utilisant un dispositif de remontée de production compatible Téléinfo V3 ou +.
- Les numéros de portable sont chiffrés dans la base de données. Un vol de la base ne permettra donc pas de retrouver les informations d’un utilisateur.
- Les sms ne seront utilisés que dans le cadre strict de BDPV et ne seront donc ni divulgués, ni partagés ou vendus (voir utilisation des données par BDPV). Ils ne seront pas utilisés pour réaliser de la publicité, du tracking ou tout autres actions publicitaires.
Autres articles sur le sujet :
- Lien vers la page de configuration des Notifications BDPV
- Lien vers les « Explications sur les notifications BDPV«
- Lien vers les Notifications de type :
Affiché en haut de chaque page du site BDPV, le Popup est une notification qui permet de toucher directement l’utilisateur quand il est connecté sur son compte. Un bon moyen pour faire passer des messages importants avec le minimum de gêne.
Spécificités
- Le popup s’affiche sur toutes les pages, uniquement lorsque l’utilisateur est connecté,
- Un bouton permet de marqué « comme lu » le Popup et un autre permet de masquer celui-ci pendant 7 jours.
Autres articles sur le sujet
- Lien vers la page de configuration des Notifications BDPV
- Lien vers les « Explications sur les notifications BDPV«
- Lien vers les Notifications de type :