Guide Photovoltaïque – Comment éviter les arnaques

Vous voulez installer du photovoltaïque mais vous ne ne simple affiche qui vous expliquera comment ne pas se faire avoir par des escrocs.

Cliquez pour télécharger le guide (format PDF)

Pour répondre à cette problématique, ASSO BDPV et le GPPEP  ont réalisé un guide d’introduction au Photovoltaïque dont la page ci-dessus a été extraite.
Des règles simples (et parfois évidentes) qu’il faut absolument respecter .

Explications

Ne pas faire une confiance aveugle aux commerciaux : Bien entendu, tous les commerciaux ne sont heureusement pas des escrocs, mais il y a une différence entre faire confiance et ne pas prendre le temps de réfléchir. On parle d’installation photovoltaïque qui coûtent des milliers, voire parfois des dizaines de milliers d’euros. De projet rentables sur 10 ans et d’installations qui durent 30 ans. Cela mérite quand même de prendre le temps de vérifier l’ensemble des éléments !

Même ceux qui se présentent comme des techniciens : Certaines sociétés viendront chez vous en prétextant une visite « conseil », réalisée par un technicien ? En fait ce technicien sera un commercial qui ne viendra que pour vous vendre une solution, ne vous laissez pas abuser.
Surtout ceux disant agir pour l’ADEME, EDF, …. : Faites encore plus attention. L’ADEME, le ministère de l’écologie, EDF, …. ne font JAMAIS des partenariats avec des sociétés. Toutes les sociétés qui prétendraient cela sont à éviter !
Ceux qui vous démarchent par téléphone : Malheureusement une très grande proportion des appels téléphoniques non sollicités proviennent de société se prétendent envoyées par un organisme public, veulent vous « aider » en faisant venir un technicien : En résumé ils veulent rentrer chez vous pour vous faire signer immédiatement.

Le photovoltaïque n’est pas gratuit : Et non. Il peut être rentable sur la durée, mais il y a un coût d’installation, un rendement à calculer, ….
Les projets ne sont pas obligatoirement auto-financés : Prenez le temps de refaire les calculs en prenant tout en compte et sans céder aux sirènes du gain immédiat. Utilisez le site gratuit BDPV pour vérifier votre projet en 2 clics.
Vous allez encore payer une partie de votre électricité : Et oui, voir l’affiche consacrée à ce sujet « Autoconsommation pas si facile »

Ne signez rien sans vous renseigner : Prenez le temps (voir le premier conseil)
Même une pré-étude ou un avis de passage : Certains commerciaux peu scrupuleux vous font croire que vous signez uniquement une pré-étude ou un avis de passage alors que vous signez en fait un bon de commande ! Méfiance !
Faites réaliser des devis par plusieurs sociétés : Même si tout est correct et qu’il ne semble y avoir aucun soucis, ne signez pas un devis sans le comparer avec celui d’une autre entreprise. Les tarifs du premier devis sont peut être largemenet supérieur sans aucune raison.
Vérifiez les chiffres annoncés : Le site BDPV met à disposition une page gratuite, totalement anonyme, indépendante pour vérifier votre projet en 2 clics. N’hésitez pas !
Demandez l’avis de passionnés sur le forum http://forum-photovoltaique.fr : Vous êtes pratiquement prêt à signer ? Prenez un dernier petit moment pour demander l’avis sur votre devis à des passionnés de photovoltaïque, totalement indépendant d’une quelconque société en postant celui-ci sur le forum. C’est gratuit, rapide et peut vous faire économiser beaucoup.