Guide simple et pratique sur le photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque est à la mode et de nombreux installateurs ou commerciaux vont vous raconter qu’il est possible de ne plus acheter d’électricité (et même de ne plus avoir de fournisseur d’électricité pour certains), de consommer toute la production de la superbe installation qu’il veut vous vendre.
Mais quelle est la part de vérité et d’intox ?

Cliquez sur l’image pour l’afficher

Pour répondre à cette problématique, ASSO BDPV et le GPPEP  ont réalisé un guide d’introduction au Photovoltaïque dont la page ci-dessus a été extraite.
Elle explique la différence entre la production photovoltaïque et la consommation d’électricité dans un foyer.

Explications

La page ci-dessus analyse ce qu’il se passe réellement dans un foyer équipé en autoconsommation.
Elle a été réalisée avec des vraies données récoltées, le 29 septembre 2017, sur un foyer équipé d’une installation photovoltaïque.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Sur cette image, on voit que la production d’une installation photovoltaïque est totalement indépendante de la consommation, qu’elle est en forme de cloche (peu le matin, peu le soir, un maximum vers midi) et qu’il n’y a aucune production la nuit.
De l’autre côté, la consommation est 24h/24h, même la nuit avec le frigo, congélo, appareils en veille, …. Le reste dépend de chacun, de la présence dans la journée, ….

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Si on regarde le graphique de gauche « Production photovoltaïque / Consommation électricité » sur lequel la production photovoltaïque et la consommation électrique du foyer sont superposés, on voit clairement qu’il y a une zone bleue foncée et une partie verte.
La partie bleue foncée correspond à la partie ou la production est égale à la consommation : on consomme de l’électricité photovoltaïque.
La partie verte correspond à la partie de production photovoltaïque qui n’est pas consommée par le foyer mais qui est injectée sur le réseau (vendu en surplus ou donnée au réseau).

La conséquence de cela, c’est qu’il y a une partie de la journée pendant laquelle on n’achète pas d’électricité et c’est ce qui apparaît sur le graphique du milieu « Electricité EDF achetée ».
On voit bien qu’entre 10 et 15 heures, on n’achète plus d’électricité.
Remarque importante : Une partie de l’électricité consommée doit être achetée !  On est donc loin de l’autonomie électrique !

Enfin sur le graphique de droite « électricité photovoltaïque consommée – injectée », se centre sur la quantité d’électricité photovoltaïque produite et montre la partie d’électricité consommée (en orange) et celle injectée (en rouge).
Remarque importante : Une partie de l’électricité produite peut ne pas être consommée par le foyer.

Les deux graphiques en camembert montrent le pourcentage d’électricité achetée dans le foyer et la partie d’électricité produite et non consommée par le foyer.

Focus batterie et box domotique :

Batteries : Certains voudront vous vendre des batteries, de manière à ne pas perdre l’électricité produite que vous ne consommeriez pas : C’est une très mauvaise idée ! Au jour d’aujourd’hui (ce sera peut-être faux dans 5 ans), le coût de l’électricité stocké sur batterie est supérieur au coût d’achat de l’électricité. Entre le coût d’achat, d’entretien, il est plus rentable d’acheter de l’électricité que de la stocker. Et ne parlons pas de la pollution ou des métaux rares …

Box domotique et autres optimiseurs de consommation : Toujours dans le but de consommer plus d’électricité produite, certains vous vendront des dispositifs permettant de décaler la consommation des appareils électriques, d’allumer la résistance de votre chauffe-eau solaire , …   Ces solutions peuvent marcher, mais il faut faire attention à leur coût d’achat et éventuellement d’abonnement. L’électricité perdue n’est pas chère et la rentabilité de votre achat n’est pas automatique.
Par exemple, 20% de la production annuelle d’une installation de 2kWc correspond à 80€. Si vous achetez un dispositif à 800€, il faudra 10 ans pour le rembourser (et que les 20% soient garantis !)

Did you find this FAQ helpful?
0
0

Load More